06 58 16 69 44 jmaxcoaching@gmail.com

Stretching

Manque de souplesse ou simplement besoin de se détendre.

Vous vous sentez raide et cela vous gêne pour effectuer certaines tâches de la vie quotidienne, ou bien vous avez besoin de vous assouplir afin de performer dans votre sport ? Et vous souhaitez être suivi par un coach sportif certifié sur Montpellier et ses alentours ?

Une personne sédentaire peut perdre un tiers (et peut-être beaucoup plus) de son amplitude de mouvement au cours de sa vie. Ce qui lui empêche donc de se mouvoir correctement dans l’espace et induit une diminution son activité physique pouvant affaiblir son cœur.

Les bienfaits des étirements :

  • Les étirements améliorent la posture : la posture est le fruit d’une activité musculaire à la fois tonique et phasique, et les étirements ont un impact sur celle-ci. Une mauvaise posture est endémique et est en générale due à un manque de flexibilité. Cela impact le côté esthétique mais également le côté psychique. Une mauvaise posture peut engendrer des déséquilibres musculaires et des maux de dos et de têtes chroniques. La respiration est aussi affectée par la posture car pour qu’elle soit profonde elle a besoin que les poumons s’étendent pleinement pour capter le maximum d’oxygène et si la poitrine est repliée vers l’intérieur c’est impossible. Une étude a d’ailleurs montré que les personnes bossues ont tendance à se sentir mal physiquement et émotionnellement ;
  • Les étirements réduisent le stress : nous possédons dans nos muscles des récepteurs extensibles qui communiquent constamment avec notre cerveau au sujet de notre niveau de tension général. Quand nos muscles sont chroniquement tendus, le cerveau reçoit le message que nous sommes en situation de stress. Les étirements aident à détendre les muscles, afin d’envoyer des signaux positifs ;
  • Les étirements ouvrent nos muscles : avec le temps les muscles ont tendance à perdre de leur élasticité et deviennent plus courts et plus tendus. Ils agissent comme des garrots en restreignant la circulation, et il devient plus compliqué d’apporter à nos muscles les éléments nutritifs et d’évacuer les déchets. Cela favorise la formation de nœuds, le ressenti est une gêne localisée avec la sensation de raideur associé. Le rôle des étirements est « d’ouvrir » les muscles afin de favoriser la ciruclation et l’amplitude de ceux-ci.

Si vous souhaitez vous assouplir, ou que vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.